dimanche 5 août 2012

De Beijing (Chine) à Busan (Corée du Sud)


La date d'expiration du visa est proche, je reste seulement 3 jours à Pekin. La conception parfaitement quadrillée de la ville  me permet de circuler facilement à vélo, sans me perdre. Je sillone les grands axes, les petites ruelles... c'est bien moins typique que ce à quoi je m'attendais. Des habitants de longue date me racontent que depuis les JO de 2008, la ville ne cesse de se moderniser. En effet, les grandes avenues de building donnent un caractère plutot impersonnel à la ville.

Pekin - 19 millions d'habitants, ca grouille!

Pekin - la citée interdite

Pekin - un des parcs de la ville

Pour rejoindre la Corée du Sud, la meilleure solution reste le bateau. Moins chère que l'avion et plus pratique pour transporter le vélo. La reservation des billets n'est possible que par telephone et uniquement en chinois. On fait notre ''réservation'' avec la receptionniste de l'auberge de jeunesse ou l'on réside. Après 5 coups de telephone et plus de 2 heures de communication, ''c'est réservé'' nous dit-elle. N'ayant ni confirmation écrite ni numero de reservation, on est un peu septique... On tente donc plusieurs agences de voyage pour essayer de faire une réservation de manière plus sure. On se heurte une nouvelle fois à ce que l'on appelle désormais avec Tanel ''la logique chinoise''. On a droit à : ''On ne vend qu'aux chinois'', ''on ne vend que des tickets de train et d'avion'', ''ah,un ticket de ferry! il faut vous rendre à la poste!'' j'en passe et des meilleures...

Pekin
Incertain de pouvoir prendre le ferry, je pars tout de même avec Tanel, pour ce dernier bout de route en Chine vers la ville portuaire de Qinhangdao, à 300 kilomètres à l'Est de Pekin. Passé les alentours de la capitale, on retrouve une chine plus authentique, celle qu'on a connu ces trois derniers mois. Des minis supermarchés à tout les coins de rue qui vendent tous les mêmes produits, des chinois qui crachent par terre, des petits marchés de village et surtout les ''baouze'', ces gros raviolis chinois vont nous manquer.

La route vers Qinhuangdao

On arrive à Qinhangdao la veille du jour de la date d'expiration de notre visa. On trouve facilement le bureau de la compagnie de ferry. La secrétaire a tout préparé, on paie et recupère les billets, nous voila soulagé! Le lendemain, on embarque pour la Coree du Sud...

Qinhangdao

Rien à declarer!

Au revoir La Chine...

Les 26 heures de trajet prévues, se transforment finalement en 40 heures à cause d'un typhon (apprement, c'est la saison) . C'est donc deux jours pour tard qu'on arrive en Corée du Sud au port de Incheon. Seoul est  40 kilomètres à peine, on y va dans la foulée. 

Entre Incheon et Seoul

A chaque entrée dans un nouveau pays, je ressens ce melange de curiosité et d'exitation. Le changement se voit dès les premiers kilomètres, le code de la route est respecté, beaucoup moins de deux roues, un affichage clair mais sourtout des boulangeries qui vendent des baguettes! Je sens que je vais aimer la  Corée.


Arrivée à Seoul
Je passe 5 jours dans cette énorome mégalopole de 22 millions d'habitans. Je retrouve Lee qui vit à Seoul depuis des années. On s'était rencontré au Laos quelques mois plus tot. On avait séjourné dans la même guest house à Luang Prabang. Elle me fait découvrir la ville et tester les plats Coréens.

barbecue coréen, topoki, oudeng, bibimbap, bulgogi, kimchi stew, etc... tout ça en un seul repas...merci Lee!
Seoul

Seoul
Dans l'auberge de jeunesse ou je réside, une fois n'est pas coutume, je suis le seul voyageur, les autres résidants sont la depuis plusieurs mois, pour le travail, les études, des traitements médicaux ou autres. Il y règne une ambiance de collocation vraiment sympa. Parfait pour se reposer après les dernières semaines marathons en Chine.

Seoul - Je fête mes 31 ans avec Tanel et mes ''collocataires''

Seoul - vue de la Seoul tower

Seoul - Parc Tongdaemon

Après 3 mois passés avec Tanel, je pars seul pour cette traversée de la Corée. Tanel restera à Seoul pour essayer de trouver un petit boulot ou repassera par l'Australie, ou il avait déja travaillé un an, pour renflouer son portefeuille. On se retrouvera certainement dans quelques mois en Amérique du Sud.



Sortie de Seoul


Je roule pendant 4 jours entre campagnes, lacs, montagnes et rivières. Les paysages sont jolis et les conditions sont optimales : un temps magnifique, des routes en parfait état, des pistes cyclables, des aires de pics niques aménagées, des supermarchés avec tout ce qu'il faut (et même plus qu'il n'en faut), de l'eau potable au robinet... Bref je retrouve tout le confort des pays développés. Tout ces petits détails cumulés rendent ces jours très agréables. C'est les vacances dans les vacances! Par contre, les prix sont identiques à la France, après des mois passés en Asie dans des pays ou un repas me coutait un euro, j'ai du mal à m'y refaire.

Les paysages du centre de la Corée

Je retrouve la mer sur la cote Est, dans les environs de Uljin. Puis je me dirige vers le Sud par les petites routes cotières escarpées. Pas de tourisme de masse, je traverse de paisibles villages de pêcheurs, des zones sauvages et quelques plages.


Le village de Bugyeon

Mouais... j'ai pas gouté...

Ça pêche, ça pêche, ça pêche

Après ces quelques jours le long des cotes Coréennes, j'arrive à Busan, 2ème ville du pays après Seoul. J'avais contacté un membre de couchsurfing qui avait accepté de m'heberger. Mais au dernier moment, plus de réponses. Je cherche donc une auberge de jeunesse. Sur le chemin je trouve un endroit de bivouac à deux pas d'un des meilleurs quartier de la ville. Me voila SDF en ville. Je profite de mes derniers jours en Corée dans cette ville agréable.

Busan

Busan
Busan - plage de gwangalli

Demain, je prend le ferry pour le Japon!
A bientot.



3 commentaires:

  1. Que dire de plus, pour nous c'est très bien de voyager gratos, et surtout sans risque.
    Au plaisir de se revoir d'ici peu mais on ne sait pas encore ou????on va y réfléchir en attendant continue ton bonhomme de chemin tranquilos
    Biz des parents..

    RépondreSupprimer
  2. Salut loic, je viens de finir ton récit, ca donne l'eau à la bouche!
    Je pars en Amérique du sud dans 1 mois (je compte relier buenos aires à bogota en vélo), peut-être se croisera-t-on là-bas!
    Bonne continuation et bonne route

    RépondreSupprimer
  3. Séoul à Busan en vélo

    Salut à tous,

    Je pense que vous aimerez notre vidéo illustrant le fantastique voyage Séoul à Busan en vélo , ce voyage est très populaire en Corée du Sud avec le meilleur chemins cyclables lisses jamais fait tout au long de ce grand pays.

    Je suis sûr que si vous envisagez de faire quelque chose de similaire, vous voudrais le voir.

    J'espère que vous apprécierez;

    http://vimeo.com/58534795

    Je vous conseillerais vivement le voyage Séoul à Busan

    Chris

    RépondreSupprimer