jeudi 19 septembre 2013

De San Pedro de Atacama (Chili) à Salta (Argentine)

San Pedro est situé au Nord du Chili à 2500 mètres d’altitude au milieu du Désert de Atacama.  Cette petite ville de 8000 habitants à peine vit surtout grâce au tourisme. En effet les paysages extraordinaires du désert en attirent beaucoup. Moi j’y suis descendu pour faire tamponner mon passeport, le poste d’immigration chilien se trouvant ici. Le fait de devoir remonter  les 50 kilomètres jusqu’au col à 4650 mètres par lequel je suis arrivé de Bolivie ne m’enchante pas trop, mais bon maintenant que je suis là, autant en profiter…

San Pedro de Atacama

Désert de Atacama - "valle de la muerte"

Je passe 3 jours vraiment agréables à San Perdo : je profite de l’ambiance paisible et agréable du village, les gens se déplacent beaucoup à vélo, le soleil et la chaleur sont présents, les épiceries sont plus fournies qu’en Bolivie et il y a même une boulangerie française avec du vrai bon pain (merci Jules et Arthur !), bref, une oasis dans le désert !

San Pedro de Atacama

A l’auberge ou je réside avec Kurt, il y a deux autres cyclos, Niguel qui vient d’Australie qui pédale depuis 2 ans, ainsi que Lukas, l’allemand qui se dirige vers la Patagonie. J’y rencontre aussi Marine et Hugo  qui se baladent autour du monde avec leur sac à dos avec qui je m’essaye au surf sur le sable des dunes du désert d’Atacama.

C'est pas si facile que ça en a l'air...
Le temps est venu de continuer, c’est avec Kurt et Lukas que je refais tamponner mon passeport, pour sortir du Chili cette fois,  direction Salta en Argentine. Mais pour ça il faut traverser la Cordillère des Andes d’Ouest en Est. Alors on remplit nos sacoches, fait des réserves d’eau et achète la dernière baguette avant un moment, le prochain village est à plus de 300 kilomètres...

Départ de San Pédro - Km 1  on est encore en T shirt! -  Lukas, Loic, Kurt 
...50 kilomètres plus tard en haut du col

Entre San Pedro et Salta - les Vicunas
On retrouve nos amis les vicunas, ces lamas sauvages qui vivent à haute altitude. C’est d’ailleurs à peu près les seuls êtres vivants qu’on va voir durant quelques jours. Cette route est peu fréquentée, seuls quelques camions et bus y passent. Un chauffeur routier nous racontera que certains de ses collègues sont restés bloqués 17 jours ici lors des dernières chutes de neige. Heureusement, le soleil est avec nous.

Un col à 4800 mètres
Entre San Pedro et Salta - une des lagunes qu'on voit par la haut

Atelier cuisine de camping avec Lukas (non Lolo et Gaelle, on fait pas mijoter la sauce pendant 30 minutes;)
On traverse les salars, contourne les lagunes, grimpe les cols et on arrive au poste frontière argentin perdu au milieu de ces montagnes. Même si les nuits sont toujours aussi froides, je ne me lasse pas des paysages de cette région.

Passo Jama

Passo Jama - les premières images de l'Argentine

Village de Susques - le premier depuis plus de 300 kilomètres

Sur la route, on retrouve notre ami Niguel, avec qui on fait un bout de chemin. Les paysages de haute altitude commencent à nous être familier. 

Salar de " Salinas Grande" - Niguel, Lukas, Loic, Kurt
Entre San Pedro et Salta

Premier coucher de soleil en Argentine

Les jours s'enchaînent, l’altitude baisse doucement, pour finalement arriver au dernier col. Une fois au sommet, il n’y a plus qu’à se laisser descendre  (pendant 120 kilomètres, youhou !) pour retrouver la civilisation, la chaleur et notre souffle ! 

Vue du haut du dernier col -  Ou comment passer de 4170 mètres à 1500 mètres d'altitude

Les montagnes colorées des alentours de Purmamarca 
Village de Purmamarca
On traverse les premiers villages, c’est la découverte d’un nouveau pays qui pour moi n’est pas très dépaysant. Si les paysages de la région sont superbes, les ressemblances avec l’Europe sont nombreuses. Les effets des dernières semaines passées en altitude se font sentir,  on survole la route qui mène à Salta.


Entre San Pedro et Salta
A Salta, c’est Eugénia qui m’accueille, elle vit avec sa famille pas très loin du centre. Elle me fait découvrir sa ville à l'architecture coloniale bien conservée. Je bois mon premier "mate" (le thé façon argentine), je me fais des tartines de « dulce de Leche » au petit déjeuner, je m’élargis l’estomac avec ces steaks géants à côté desquels les hamburgers des Etats Unis font pâle figure.


Eugenia - merci à toi et à ta famille pour l'accueil
Salta - agglomération d'environ 1 millon d'habitants tout au Nord de l'argentine
Chorizo del bife! bienvenue en Argentine!
Je suis tellement bien accueilli par sa famille que j’y reste quelques jours de plus que prévu. Eugénia et sa famille tiennent à ce que je vois une procession religieuse très importante qui a lieu ce dimanche. Des groupes de pèlerins viennent des quatre coins du pays, le centre ville est bloqué par cette marée humaine, c'est assez impressionnant.


Salta

A bientôt

11 commentaires:

  1. Excellent ce compte-rendu ... Comme toujours, on adore te lire :)

    Sami et Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que tu resterais plus longtemps au Chili, mais après tout c'est ton Tour du Monde, pas le nôtre. Le steack argentin, c'est top, hippopotamus peut se rhabiller !! Encore un beau récit et de chouettes images, merci pour ce partage et bonne continuation. Ciao. PZ

    RépondreSupprimer
  3. Salut Loïc
    Dis-donc, pourquoi tu n'as pas mis en ligne la photo où tu descends un col à fond les gamelles avec ton postérieur qui prend le frais ;-) ???
    Bonne route, sur la ruta 40 ????

    RépondreSupprimer
  4. Salut Loïc,
    Attention aux contrôles, le taux d'hématocrite doit être au delà de la norme ;-)
    Encore merci pour ce nouveau moment d'évasion !!!
    Et bonne continuation
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. on pense à toi photos et commentaires magnifique bisous Lidia Rino

    RépondreSupprimer
  6. Ca va trop vite pour nous ! Chili, Argentine....les paysages toujours époustouflants.
    bonne continuation et ...pense à te reposer!
    Dom et Renaud

    RépondreSupprimer
  7. Allez dans une quinzaine de jours et on sera à tes côtés pour découvrir la ville de Santiago du Chili ,tu nous serviras de guide , avec toi tout sera simple tu as vu tellement de choses. On écoutera tes anecdotes et pour nous se sera un immense plaisir de te serrer dans nos bras .Bonne route et à très bientôt..Biz des parents

    RépondreSupprimer
  8. Salut Loic

    Bonjour d'Aix en Provence où je profites des beaux jours avant d'aller à La Réunion.

    Je vois que tu es toujours en pleine forme et la traversée par le paso de Jama est toujours aussi superbe.

    N'oublies pas la quebrada de las conchas et le parc Talampaya au sud de Salta et pour repasser au Chili, je suis sur que le paso d'Agua Negra te plairais si il est ouvert.

    Bonne continuation

    Amicalement

    François "le vieux cyclo" rencontré au Pérou

    RépondreSupprimer
  9. salut loic,un petit coucou de mon fauteuil douillé,je te felicite de tes exploits et te souhaite bon courage pour la suite.
    a bientôt
    armando

    RépondreSupprimer
  10. Salut Loic,
    Très jolies photos! J'envisage de faire ce trajet à vélo également dans quelques mois, San Pedro - Salta. Je me demandais combien de jours vous aviez mis pour rallier les deux villes. Merci d'avance!
    Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      De San Pedro a Salta, on avait mis 5 jours de velo (en faisant de grosses journees) par le paso Jama. Si cetait a refaire, je resterais cote chilien. Si tu continues vers le sud apres Salta, la route 40 entre Salta et Mendoza est assez ennuieuse a l'exception de 2 petites sections de 80km.

      Supprimer