samedi 9 mars 2013

De Granada (Nicaragua) à Panama (Panama)

Après deux jours passés dans la chouette ville de Granada, je me rends au terminal de ferry pour embarquer vers Omotepe.Cette île composée de 2 volcans est située au milieu du grand lac Nicaragua . Quand j’achète le billet, on me dit qu’il n’y a pas de soucis pour le vélo. En effet on charge tout et n’importe quoi sur le ferry. Cependant quand j’arrive au port, ce n’est pas si simple, je ne peux pas mettre le vélo avec les sacoches sur le bateau. Je dois enlever les sacoches et laisser le vélo au personnel de bord pour qu’ils le mettent en soute. Quand je les vois jeter les cartons comme des sacs à patates, je repense à l’homme devant moi qui se plaignait au guichet du contenu de son colis brisé peandant le voyage, ça me refroidi. Je me fais rembourser le billet et remonte sur le vélo pour faire le petit bout de route jusque Rivas et le port de  San Jorge un peu plus au Sud. Il y a aussi des bateaux qui rejoignent l’île. La distance est bien plus courte et les liaisons plus fréquentes, j’ai bon espoir de pouvoir prendre une lancha ou un autre bateau ou je pourrais charger le vélo de manière moins protocolaire.

Nicaragua - Granada

A peine remis en selle, je rencontre Remi, français lui aussi, et qui travaillait au Decathlon de Mont Saint Martin figurez vous ! (à 5km de chez moi). Le monde est petit ! Il voyage à vélo avec le strict minimum, un simple sac à dos. Du coup, il a l’habitude de demander l’hospitalité aux locaux et se débrouille plutôt bien. On passe une petite journée ensemble, c’est toujours sympa d’échanger ses impressions et expériences.

 Nicaragua - Avec Remi accueilli pour la nuit chez Justo près de Rivas. Merci Justo
On fait le petit bout de route ensemble jusque Rivas, lui continuera vers le sud, le but de son voyage étant d’allez "rapidement" en Argentine pour retrouver sa grand-mère. Moi je bifurque au port de San Jorge pour embarquer vers l’île de Omotepe.
Nicaragua- En route pour Omotepe - Cette fois, pas de chichi, je charge le vélo sur le bateau c'est parti…
Après une heure de lancha chargée à bloc à se faire secouer par les vagues, je débarque à Moyogalpa, le principal village de l'île. Pour en faire le tour,  une seule route, pas souvent revêtue. Elle contourne les deux volcans et relie les quelques autres villages. Ici, encore plus qu’ailleurs au Nicaragua, il y règne une atmosphère paisible, la vie semble se passer au ralenti.
Nicaragua - île de Omotepe - Puerto Las Brisas

Nicaragua - île de Omotepe - Village de Altagracia

Nicaragua - île de Omotepe - Volcan La Concepcion
Je reviens sur "la terre ferme" pour faire les derniers kilomètres jusqu’à la frontière avec le Costa Rica.  Le poste frontière annonce la couleur, plutôt moderne avec un contrôle des bagages de type aéroport, c’est bien diffèrent des postes frontières "rustiques" des autres pays d’Amérique centrale que je viens de passer. L’agent pinaille un peu, il ne veut pas me laisser entrer dans le pays temps que je n’ai  pas de billet de retour. En négociant, j’obtiens tout de même un tampon valable 15 jours (au lieu de 3 mois).  Suffisamment de temps pour traverser le pays à vélo sans se presser.
En route pour le Costa Rica...
Le contraste avec les pays voisins du Nord est flagrant ! Le Costa Rica est bien plus développé que ce que j’imaginais. Les maisons ne sont plus faites de bois ou en tôle, mais pour la majorité en dur avec tout le confort moderne, les modèles de voitures sont deux ou trois gammes au dessus, l’eau du robinet est potable, les bus de voyages climatisés ont remplacés les vieux bus colorés et fumants, aux périphéries des villes je revois des zones industrielles, de grands centres commerciaux, les gens s’adressent à moi en anglais…et je pourrais continuer la liste un moment…Par contre les prix aussi sont différents, c’est même plus cher qu’en France. 

Costa Rica - les maisons que je vois en bord de route

Les campagnes du Costa Rica

Costa Rica - Liberia
Dès que je peux, en l'occurence  à Liberia, je sors de la Panaméricaine pour faire une boucle dans la péninsule de Nicoya. Je retrouve un peu de relief et je laisse pas mal d’énergie sur les pistes caillouteuses. Cependant je passe à des endroits plutôt chouettes qui ont des airs de bouts du monde.


Costa Rica - Lagarto

Costa Rica - les pistes de la peninsule de Nicoya

Costa Rica - les tortues de Ostional
Le Costa Rica possède une faune et une flore abondante et variée, 25% du territoire est composé de parcs nationaux et réserves. Même sans visiter ces derniers, je m’en rends clairement compte. Que ce soit au bord de la route ou dans la jungle quand je plante ma tente, tous les jours je vois de nombreux animaux: des singes hurleurs, des écureuils, des oiseaux de toutes sortes et de toutes les couleurs, des iguanes, des papillons,  des serpents, des tortues, des crocodiles, etc…

Costa Rica - les singes hurleurs, avec eux pas besoin de reveil matin!

Costa Rica

Costa Rica - vous avez vu en bas à gauche? ben c'est pas des troncs d'arbres hein...
Je me lasse vite des montagnes russes dans la crassette et la poussière. J’écourte la boucle pour rejoindre la route 34, une alternative à la panaméricaine qui longe la côte pacifique. Je retrouve le goudron et les nombreux villages touristiques qui bordent l’océan. Je m’arrête une journée à Jaco pour me reposer. Rien de très typique, un alignement de pizzerias, bars, hôtels, boutiques de souvenirs et évidement la plage ! Quand j’arrive j’ai l’impression de connaitre déjà le village. Depuis des dizaines de kilomètres, au bord de la route, j’ai vu de nombreuses fois les panneaux publicitaires de cet hôtel ou de ce restaurant. L’anglais est très présent, les prix sont affichés en dollars, ici tout est fait pour le touriste américain. Comme partout au Costa Rica, il y en a beaucoup, en vacances, expatriés ou qui y passent leurs vieux jours
Costa Rica - Jaco
Je ne suis plus qu’à quelques jours de route du Panama. Petit à petit, les paysages deviennent encore plus tropicaux, la jungle de plus en plus dense. C’est même tellement tropical que la pluie s’invite souvent à la fête. Vous savez, celle qui vous rince complètement en 30 secondes. Par plus de 30 degrés c’est plutôt agréable.
Derniers kilomètres au Costa Rica

Costa Rica - recherche d'un endroit de bivouac dans les champs de palmes, y a que l'embarras du choix...

Costa Rica
Je passe la frontière du Panama, sans problèmes. Cette fois pas d’itinéraire bis, pour rejoindre la capitale, c’est par la panaméricaine que je dois passer. C’est donc sans surprise qu’il ne se passe pas grand-chose.  5 jours de vélo, plutôt ennuyeux pendant lesquels j’occupe mon temps à regarder mon compteur et lutter contre le vent.
Panama - 5 jours de panaméricaine...

Panama - les arrets de bus/superette/station service, ça résume ce que je vois sur la route

Panama - quelques chouettes vues dans l'ouest du pays
Heureusement quelques rencontres et conversations avec les locaux aux arrêts de bus ou je fais mes pauses déjeuner viennent casser cette routine. J’ai même l’occasion de ressortir mes quelques bribes de mandarin avec les propriétaires des supermarchés qui sont quasi tous chinois.
 Passage du Canal de Panama par le "puente las Americas"

Arrivée à Panama - les quartiers populaires de la capitale...

...qui contrastent avec les building flambants neufs
Je viens d’arriver à la ville de Panama, Je vais y rester quelques jours le temps d’organiser mon passage en Colombie. Je vous raconterais ça la prochaine fois ;)
A Bientôt

7 commentaires:

  1. Yeah vieux fou!
    Hummm ce que c'est cool de te lire! Vraiment chouette ce blog, ca fait REEEEEEVER! Bon on se skype tout bientôt l'ami!? Bonne reflexion pour la suite colombienne! Mille besos, cuidado y buen camino! Ahora debes encontrar una chica bonita como Monica! Tus dos amigos de Suiza que piensan muchas veces a ti!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi chouette ton parcours, quel dépaysement pour nous les Lorrains. Et tu sembles retrouver des conditions plus "tranquilles", tant mieux. Bonne continuation et bonne route vers le Sud, avec une petite pensée personnelle au Président Chavez, un figure de l'Amérique Centrale et latine qui vient de décéder. Ciao Loïc !!

    RépondreSupprimer
  3. Comme on t'a skypé ce dimanche 10 Mars pas grand chose à rajouter .Stop.L'aventure continue et maintenant une croisère en bateau de 5 jours sous un soleil de plomb pendant que nous on se caille de quoi faire des jaloux.Stop.Profites en bien car il ne te reste plus que 16 mois de congé.Stop.Commentaires et photos toujours parfait.Stop.Bonne route et a+
    Tes parents qui pensent bien à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Que de chemin parcouru !Pour un temps nous avons rêvé : planter sa tente en pleine jungle, entouré de tous ces animaux : wouah! quelle aventure ! Nous avons hâte de connaître la suite de tes déplacements.
    Hasta luego amigo Loïc !
    Amitiés de Dom et Renaud de Saulnes
    Pour info ici c'est le blanc et non le vert qui domine : l'hiver n'en finit pas

    RépondreSupprimer
  5. Mais mec!
    tes photos donnent envies, tu assures continue comme ça l'amiü

    Des becs de la Corée du Sud!

    Chris

    RépondreSupprimer
  6. Hey Loic!!!

    Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit 1000 fois, mais continues à nous faire rêver à chaque photo et chaque billet que tu postes!!!

    SI toutefois tu passais par Rio ou Sao paulo, n'hesites pas, j'ai toute ma belle famille là bas (des bresiliens), et ils seraient ravis de t'accueillir!!!

    A bientôt et continue à profiter comme ça, tu vis tes plus belles années!!!

    Yann K
    yann.mypollux@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Des photos et des commentaires qui me rappellent mon passage en Amerique Centrale à velo il y a quelques mois.
    Encore un grand bravo à toi, ton blog est genial !
    a bientot
    Fabrice, cyclo touriste francais comme toi

    RépondreSupprimer