samedi 15 septembre 2012

De Kyoto (Japon) à Vancouver (Canada)


Avec ses innombrables temples, jardins et sanctuaires, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. Même si la ville est bien moins étendue que celles ou je suis passé précédemment au japon, visiter tous ces sites historiques peut prendre des semaines. Avec  Murat, un turc rencontré à l'auberge de jeunesse, on en visite quelques un...

Kyoto -sanctuaire de Fushiminari
Dans les rues de Kyoto

Kyoto tower avec murat

Dans ces sanctuaires et jardins, il y règne une atmosphère paisible. On y voit le japon tel que l'on se l'imagine : des lacs remplis de carpes, les petites allées fleuries, les bonsaïs, les traditionnelles boiseries et portes coulissantes...

Kyoto - temple Tenryu ji

Kyoto - sanctuaire de Fushiminari


Kyoto - temple Tenryu ji

Je quitte Kyoto direction Tokyo pour mes derniers kilomètres en Asie. Entre les deux, un obstacle de taille qui porte bien son nom : ''les alpes japonnaises'' avec des sommets qui culminent à plus de 3000 mètres d'altitude. Je m'engage Nord Est dans ces grandes vallées (et ces cols!) vers Nagano. (encore une fois Patrice, je suis en retard pour les JO! Mais Tokyo est ville candidate pour 2020 ;)

Couché de soleil sur le Lac de Biwa 
Les paysages des alpes japonaises

Dans ces montages, j'ai à nouveau à faire à la police japonaise. Alors que je traverse une petite ville dans laquelle il y a tout un escadron de policiers en train de bloquer la route. Ils me font signe de serrer à gauche pour passer. Quelques kilomètres plus loin, une voiture de police m'interpelle à coup de gyrophare et de porte voix. Un des agents, avec le sourire, essaie de m'expliquer quelque chose. Il mime et ajoute quelque mots d'anglais. Mais tout ce que je comprends c'est ''money'' et que le papier qu'il est en train de remplir en japonais avec mon identitée ressemble fort à un PV. Autour de moi, des rizières et des montagnes  à perte de vue. Je me demande bien ce que j'ai pu faire de mal.


La j'ai pas pu griller le feu rouge...

Apres une bonne demie heure et une fouille complète des sacoches, je comprends enfin. C'est apparement rarissime au Japon, il y a eu un cambriolage dans la ville voisine et le malfaiteur s'est enfuit à vélo. Cycliste chargé comme une mule, j'étais le suspect idéal.


Vu du col, on se rend bien compte que souvent au Japon, tout ce qui est plat est urbanisé

Après cette petite anecdote, je me laisse ''descendre'' jusqu'au parc national de Fuji Hakone. Au détour d'un virage, alors que je ne m'attendais pas à le voir si tôt, j'en prends plein les yeux en voyant le Mont Fuji. Cette montagne emblematique est quand même sacrément impressionnante.


Le Mont Fuji qui culmine à 3776 mètres - Un symbole de la nation 

Il y a une chose qui me fait sourire à chaque fois, c'est l'influence ''manga'' qui se ressent un peu partout au Japon, parfois même dans le comportement des gens. Enfin c'est plutot les mangas qui sont influencés par la culture japonaise. Les panneaux d'interdiction, les enseignes de restaurant et indications diverses, tous ces affichages sont illustrés par un petit personnage.


Une sélection faite maison - A chaque panneau je ne peux pas m’empêcher de prendre une photo...

L'arrivée à Tokyo me donne le ton , je traverse une bonne partie de la ville pour me rendre à la guest house, la ville est gigantesque. Pour se faire une idéee, il y a plus de 35 millions d'habitants dans l'agglomération de Tokyo, alors que l'agglomératon parisenne en compte 12 millions.  

Arrivée à Tokyo..sur 2 étages!

Je mets le velo au parking pour une semaine (en comptant sur la réputation très sure du Japon), le temps d'organiser la suite du voyage et de visiter cette ville tentaculaire.


Tokyo (enfin juste une partie) vu de la Tokyo skytree (tour de 650 mètres de haut)

Tokyo - arrondissement de Asakusa - temple senso ji

Tokyo - arrondissement de Asakusa - vu sur Tokyo skytree

Je tombe dans une guest house ou l'ambiance est plutot sympa. Le bar, qui sert également de pièce commune, est fréquenté par des japonais souhaitant parler et progresser en anglais. Ca me permet d’avoir des réponses à mes questions sur la culture japonaise. Aussi de ''rattrapper'' le peu d'échange que j'ai eu avec les japonais ces dernières semaines du a leur anglais (et à mon japonais) quasi inexistant. J'apprecie d'autant plus le fait d'y rester un peu plus longtemps que les 2 ou 3 jours de repos habituels. 

Tokyo - Asakusa smile guest house - le dortoir 401, le meilleur de tous et de loin! Bonne continuation à vous les amis!

Le hasard du calendrier fait que j'ai aussi la chance de revoir mon vieux pote Kristen, venu passer une semaine à Tokyo. C'est avec lui que je visite le quartier de Akihiabara avec sa fameuse ''ville électrique'' . On y trouve des jeux videos introuvables ailleurs, des magasins d'électronique et de matériel hi tech, des salles d'arcades avec des jeux introuvables ailleurs, mais aussi tout les gadgets possibles et imaginables, le tout sur plusieurs étages.

Kristen,  t'avouera quand même que sur le jeu des tambours j'étais un cran au dessus!
Tokyo -  Arrondissement de Akihabara dit "la ville électrique"


Le barman de la guest house a quelques contacts, ce qui nous donne le privilège d'assister au dernier entrainement  des lutteurs avant le ''grand sumo tournament'' qui a lieu 3 fois par ans à Tokyo. On se rend dans la salle d'entrainement, on est les seuls spectateurs. Il y regne un calme parfait que seul les conseils de l’entraîneur vient troubler. On nous fais asseoir derrière lui,  à quelques mètres à peine des lutteurs. A cette distance, on se rend bien compte de la puissance développée par ces mastodontes et à chaque chute, on sent le sol vibrer. On assiste aux rituels typiques. Pour résumer en un mot, IMPRESSIONNANT! 

un sumo pèse entre 120 et 160kg

Les filles, si ça vous interesse, j'ai leurs numéros de portable ;)

C'est la que l’expression ''ne pas faire le poids'' prend tout son sens

Même avec des buildings à perte de vue, chaque arrondissement de Tokyo a sa propre identité : le   tres vivant  marché aux poissons de Tsukiji par lequel transit toute la faune marine du marché japonnais, le quartier Shibuya royaume du shopping, Sinjuku trés animé mais aussi un haut lieu des affaires, Ueno et Asakusa plus culturel, Rappongi ou ça vit plutôt la nuit,  et bien d'autres encore.

Tokyo - jardin de Hamarikyuteien
Tokyo - le marché aux poissons de Tsukiji

Tokyo - l'arrondissement de Odaiba vu de la Tokyo tower (350mètres de haut)

Même avec un tel nombre d'habitants, la circulation y est aisée, que ce soit en voiture, à vélo ou à pied. Les métros et autres transports en commun sont efficaces malgré le nombre de compagnie différentes qui se partage le réseau. A Tokyo, comme dans tout le pays d'ailleurs, tout est bien réglé, tout est respecté, tout est propre, droit, rien ne dépasse.



Tokyo - arrondissement de Shibuya

Tokyo - un petit restaurant de rue traditionnel

Tokyo - arrondissement de Sinjuku

Une page se tourne, je quitte l'Asie que j'ai beaucoup aimée pour m'envoler vers le continent Américain, la ou je ne devrais plus me heurter à la barrière linguistique, enfin sous réserve que  j'ouvre mon livre d'espagnol de temps en temps avant d'arriver au Mexique.


L'Asie, c'est fini...
Après 12h de vol, 6h d'escale, j'arrive à l'aéroport de Vancouver. Il fait nuit, mais je n'arrive pas trouver le sommeil à cause du décalage horaire. Je remonte le vélo et pars faire un petit tour dans la ville encore déserte. 


Arrivée à Vancouver au lever de soleil
A taille humaine, entourée par les montagnes avec de grandes forets, au bord de l'océan, je sens tout de suite que je vais m'y plaire. D'autant plus que j'ai le bonheur d'y retrouver mes parents qui m'ont rejoint pour une semaine. Au programme, des baleines, des ours, des lions de mer et des balades.


Papa, je crois bien qu'on a le même coiffeur non?

Vancouver downtown
Bon les baleines ont été timides, mais les lions de mer sont plutot curieux

Demain, je remonte sur le vélo, direction les Etats unis.

A bientôt.

PS : Comme pas mal de gens me l'ont demandé, je vais faire une newsletter, qui consiste à envoyer un mail pour prévenir d'une nouvelle mise à jour (toutes les 2 à 3 semaines). Après plusieurs tests, il s'avère que l'outil "newsletter" proposé par blogspot n'est pas très fiable. Je vais donc le faire par moi même. Si vous souhaitez suivre ce blog envoyez moi votre email : loic285@hotmail.com

3 commentaires:

  1. bon je te l'écris sur le blog le chef Chaudard est mort.RIP

    RépondreSupprimer
  2. En retard aussi à Vancouver, Loïc, qui a accueilli les JO d'Hiver 2010, là vraiment tu tournes pas dans le bon sens. Mais l'important c'est que tu n'as pas loupé le rdv avec tes parents qui attendaient ce moment avec impatience, je peux te le confirmer. Sinon, pour les JO, Rio en 2016, c'est un peu plus bas que Vancouver !! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir passé 9 jours ensemble on va te laisser tranquille quelques mois avant de se fixer un autre RDV, ce fut un vrai bonheur de te voir surtout te voir en pleine forme et un moral d'acier il en faut pour voyager comme cela.En te souhaitant de faire encore de nombreuses connaissances sur la route,nous t'embrassons bien fort
    Tes parents qui pensent beaucoup à toi.

    RépondreSupprimer