lundi 2 avril 2012

De Phnom Penh (Cambodge) à Da Nang (Vietnam)

Avant de quitter Phnom Penh, je vais chercher mon passeport à l'ambassade du Vietnam. En chemin, une voiture me coupe la route, je ne peux pas l'éviter, c'est l'accident. Le choc est assez violent, mais heureusement je m'en sors avec trois fois rien, un guidon plié et un bel hématome à la cuisse. Tout ça pour m'entendre dire à l'ambassade que mon visa n'est pas pret, je dois y retourner le lendemain. Après ce contretemps, je prends la direction du Nord Est par la petite route qui longe le Mekong. 

Sur la route qui longe le Mekong
 

Toujours cette meme route, toujours aussi jolie


Les ''superettes'' que je peux voir au bord de la route, pas grand chose, mais il y a de l'eau fraiche!

Quelques kilomètres plus tard, la route perd sont revêtement. En théorie, cette piste longe le Mekong, mais en pratique la rivière n'est pas souvent visible,  les croisements sont nombreux et les indications des locaux ne sont pas toujours bonnes. Je fais souvent des détours pour retrouver le bon chemin. 

 
un des  ponts qui passent au dessus des nombreux affluents du Mekong

Sechage du Tabac

Partie de Volley sur les berges du Mekong
Même si la zone est uniquement rurale, les accotements sont un alignement continue de maisons en bois sur pilotis typiquement Khmer. La encore je reçois les saluts de tous les enfants et j'assiste aux scènes de la vie quotidienne. 

Tout le monde travail, y compris les enfants


Match de foot de jeunes à Peam Chileang - un monde fou et grosse ambiance



La fièvre me force à m'arrêter à Kratie, petite ''ville'' sympa qui ressemble à un marché géant. Tout les trottoirs sont occupés par les agriculteurs des villages environnants qui viennent y vendre leurs produits. A ''l'hôpital'' local, on me fait comprendre qu'on ne peut rien pour moi et les locaux me conseillent de retourner à Phnom Penh pour me faire soigner. Le lendemain, la fièvre n'est pas passée, je prends le bus pour la capitale. 

Retour à Phnom Penh - 400km, 9h de voyage avec karaoké en Khmer à la TV et 1 crevaison

A Phnom Penh, je retrouve Theary et ses collegues de boulot que j'avais rencontré la semaine précédente

Encore une marque du protectorat Francais, ca joue à la petanque à Phnom Penh!
A l'hopital de Phnom Penh, le medecin ne me diagnostique rien de grave, mais surtout les analyses de sang montrent que la fièvre n'était pas due au paludisme, ce que je craignais. Encore une fois, plus de peur que de mal. Rassuré, je reprends un bus pour retourner à Kratie, la ou je m'étais arrêté, puis je continue ma route, direction Nord Est vers la frontière vietnamienne. 

chutes d'eau de Cha Ong dans la région de Ratanakiri

Lac cratère parfaitement rond de Yak Lom


Ban Lung
Au petit resto du coin, près de  la frontière, je change le peu de Riels Cambodgiens qui me reste en Dong Vietnamiens. Un tampon et une petite blague  plus tard, me voila au Vietnam. Fini les grands espaces plats, pour arriver sur la cote je dois traverser les montagnes Vietnamiennes. 

Le petit poste frontière Cambodge /Vietnam de Le Thanh
Premiers kilomètres au Vietnam et déjà  des chapeaux pointus partout

En route vers les montagnes...

Je passe 3 jours sur les petites routes de montagne. Le temps est automnal, mais c'est vraiment agreable d'y rouler, c'est calme et la circulation est tres faible. Quand la pluie et la brume me laissent les apercevoir, les paysages sont magnifiques.

  

J'arrive sur la cote au niveau de Hoi An, petite ville pleine de charmes nichée entre la rivière et la Mer,  avec ses maisons à l'architecture bien différente que ce que j'ai pu voir dans le pays, son centre piétonnier, ses petits marchés, ses temples...


Hoi An

Hoi An

Hoi An


J'ai ensuite rejoins Da Nang,  ou je viens d'arriver. Après un jour de repos, je  reprendrais la route vers Hué puis le Laos. 
A bientôt.

2 commentaires:

  1. Que d'aventures mais heureusement tout est bien qui finit bien.Oh on zappe Hô Chi Minh c'est vrai que c'est plus facile derrière un PC que sur un vélo mais bon il y a d'autres endroits à visiter au Viêtnam.Allez bonne route on est toujours derrière toi ..vas y cool..
    bizz des parents

    RépondreSupprimer
  2. Hey l'ami!! Ah ce qu'on a regretté que tu ne sois pas là!!! On imaginait déjà de nombreux fous rires! Et ben ça a toujours l'air de bien aller pour toi! Yeaaah! Et ton guidon? Tas du le changer????? Et toi surtout??? Le casque a amorti la chute? Ça nous fait réaliser qu'il faudrait le mettre plus souvent... Dis voir, ptite question: la route pokhara Katmandou, tas flippé ou ça va? La circulation n'est pas trop folle? Jsuis perplexe et évidemment que ton Lolo lui est tout zen, alors ton avis? On te fais mille gros becs, tout de bon pour la suite et a bientôt sur Skype!

    RépondreSupprimer