vendredi 9 mars 2012

De Phuket (Thailande) à Bangkok (Thailande)


Cap plein Nord direction Bangkok. Une fois le sarasin bridge (le pont entre l'ile de Phuket et le continent) passé je retrouve la campagne Thaïlandaise. Seuls les chiens qui m'obligent à quelques sprints viennent troubler cette tranquillité.

Une des scènes de la vie quotidienne que je vois en passant.
Image typique de la campagne thaïlandaise
Une des nombreuses chute d'eau qu'on peut voir dans la région
Pendant plusieurs jours, je roule sur la route 4 qui longe la cote Ouest de la Thaïlande jusqu'à la frontière Birmane. Peu fréquentée et vallonnée, au milieu de la végétation tropicale, le bande prévue pour les motos fait parfaitement office de piste cyclable, sans n'avoir rien d'exceptionnelle, cette route est vraiment agréable.

Khao Fa Chi View point - De l'autre coté de l'estuaire la Birmanie
 
La mer n'est jamais très loin et les plages sont souvent désertes

Sur cette route aux conditions idéales, je croise des cyclotouristes tout les jours. Alors que je faisais la sieste, Lucas vient à ma rencontre.  Il est américain, il a 52 ans. Amoureux d'une Thaïlandaise et passionné de la Thaïlande, il y vient régulièrement, parle Thaï et connais bien le pays.  Marginal avec son grand chapeau. Il voyage avec trois fois rien: un vieux vélo d'occasion acheté pour moins de 100 dollars, deux petites sacoches, pas de carte, pas compteur, pas de boussole, pas d'itinéraire... Il en a pas besoin, il connait tout et tout le monde en Thaïlande...  Il va aussi vers le nord, Je continue avec lui.  En fin d'après midi, sa femme l'appelle, je sens que c'est tendu, il rentrera en train pour la rejoindre. Je me souviendrais longtemps des moments de franches rigolades avec ce sacré phénomène.

Lucas - Vous avez vu? Il n'a pas gourde non plus. Il en a pas besoin il s'arrête boire 2 bières toutes les heures. ça fait du 5l au 100km

Repas chez Paeng, une amie de lucas

Une des rencontres quotidiennes avec des cyclos. C'est toujours très intéressant de partager nos expériences
Cet après midi avec Lucas m'a fait mieux comprendre les fous rires partagés avec les Thaï quand j'essayais d'utiliser les quelques mots de Thaï que j'ai appris. C'est la prononciation qui fait tout. Par exemple le mot 'khao'' signifie riz, mais a aussi 5 autres significations selon l'accent et l'intonation. En plus des cours de Thaï, Il m'apprend aussi beaucoup sur l'histoire et les coutumes de la Thaïlande.


Les champs d'ananas

 ça pêche  partout en thailande

Le marché de Ranong
Après Chumphon la route 4 qui longe cette fois la cote Est devient une autoroute. Avec les conseils des cyclos rencontrés, j'arrive en sortir assez souvent pour empreinter les petites routes.

Traversée des marais salants de la région de Phetchaburi

Marais salants de la région de Phetchaburi
Lever de soleil sur Ban Tabun
A l'approche de Bangkok,  les plages et les palmiers laissent place à l'autoroute 2x6 voies avec un flux de circulation impressionnant. Je passe trois jours dans cette mégalopole animée. Les grattes ciel et malls ultramodernes contrastent avec les marchés et les quartiers plus typiques. Je visite quelques un des innombrables temples de la ville, je me ballade à pied,  à vélo, en bateau, en métro aérien, en tuk tuk, en moto taxi, etc...
Arrivée à Bangkok

Bangkok - Quartier de Banglamphu - Kao San Road - le coin des ''backpackers'' ou je reside quelques jours
Bangkok - Temple (Wat en thai) Aruntchawaram vu de la rivière chao Paraya
Je me rends au mythique stade de boxe de Lumpinee pour assister à des combats de Muai thaï, une tradition ici. Dès l'entrée dans l'enceinte du stade faite de taule rouillée on se croirait dans un film. Stade  bondé, odeur de baume du tigre, chaleur suffocante, musique entrainante, danses rituelles d'avant combat, cris et encouragements... voila pour l'atmosphère. Plus les combats et les rounds passent plus les paris montent et plus l'ambiance devient folle. J'étais avec Siang et Chen, un couple de Japonais, qui comme moi n'en revenaient pas de cette ambiance incroyable. 



Bangkok - Lumpine stadium

Bangkok - vue du haut de la Baiyoke Tower

Les petits marchés typiques souvent de nuit tout comme les échoppes ambulantes sont omniprésents dans la ville. On y mange pour trois fois rien, j’ai gouté à tout, enfin presque, pour les criquets et les sauterelles grillées,  j’attends encore un peu…





Encore quelques jours à rouler en Thaïlande pour arriver au Cambodge.
A tantôt ;)

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, je me régale à détailler chaque photo, toutes splendides!
    Voyage fantastique dans un pays idyllique!!
    Bonne route!!
    Bobby

    RépondreSupprimer
  2. Nous étions au dessus de toi mais à 11000 mètres d'altitude en avion ce n'était pas facile de te voir mais le coeur y était ,nous aurions bien voulu t'accompagner mais je pense qu'il te faut continuer ton voyage sans nous tu le fais si bien, au plaisir de t'entendre ou te lire , nous sommes toujours avec toi ..Bonne Route....
    Re bizz des parents

    RépondreSupprimer